À qui s’adresse l’ostéopathie

Chez le nourrisson

L’accouchement peut être le premier des traumatisme pour le bébé car tout son corps subit des pressions importantes, même si l’accouchement s’est bien déroulé. Trop long, difficile avec l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, ou simplement trop rapide, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et leur développement. Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) permettra de cibler les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Une correction manuelle, toujours effectuée en douceur, redonnera à votre bébé sa joie de vivre et lui permettra de bien démarrer dans la vie.

Pendant L’enfance

La croissance de votre enfant est une étape importante ; plus ou moins rapide, elle peut occasionner des déséquilibres et des douleurs souvent associés à une mauvaise adaptation. l’ostéopathie est ici une thérapie de choix pour accompagner les enfants dans leur développement. Un diagnostique ostéopathique spécifique et des techniques adaptées amélioreront les possibles troubles vertébraux de votre enfant et un suivi ostéopathique lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif.

Accompagner le sportif

A titre préventif comme curatif, l’ostéopathie du sport participe à l’amélioration des performances sportives : accroître son potentiel et sa puissance musculaire, augmenter sa souplesse articulaire et sa capacité respiratoire. Car chez un sportif (de l’amateur au professionnel), ligaments, muscles, tendons et articulations sont plus fortement sollicités et cela peut parfois engendrer un déséquilibre de l’état de santé se manifestant par de simples contractures mais pouvant aller jusqu’à la douleur chronique.

Durant la grossesse

Les 9 mois que sont la grossesse sont un grand bouleversement dans le corps de la femme. Ils peuvent être accompagnés de troubles fonctionnels tels que les douleurs vertébrales, de douleurs viscérales et problèmes digestifs (pesanteur pelviennes, nausées, vomissement). Le suivi ostéopathique pendant votre grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable. Il permet également à la maman un bien être et un équilibre qui augmenteront d’autant plus le confort du bébé.

À l’âge adulte

Quel que soit notre métier ou notre style de vie, notre corps est mené à rude épreuve. Le stress du boulot et les efforts du quotidien sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques. A l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées au quotidien, l’ostéopathe prend en compte tous les antécédents qui peuvent perturber l’harmonie générale du corps (circulation, équilibre, posture, …) et desquels peuvent découler la douleur. Votre ostéopathe veillera à rétablir l’équilibre général du corps ainsi qu’à vous donner certains conseils du quotidien (posture de travail, étirements, …) afin de stimuler les capacités d’auto-guérison de votre corps.

Chez le senior

Au fil du temps, notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entraînent des diminutions fonctionnelles favorisant l’apparition d’incapacités et affectant le confort quotidien. Maintenir un bon état global, physique, et psychique grâce à une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. C’est pourquoi l’ostéopathie est une prise en charge adaptée qui peut significativement améliorer certaines fonctions du corps.

À qui s’adresse l’ostéopathie